Accueil
Cours
TP
TIPE
Documents (Maths surtout)
Programmes
Ressources, liens
Concours, débouchés
Conférences
Onde émise par une source ponctuelle monochromatique
Une onde sphérique :
On a représenté sur cette figure une onde sphérique progressive monochromatique émise par une source ponctuelle située au centre de la figure. Huit "rayons" ont été représentés. Le long de ces rayons, la grandeur vibratoire (scalaire) est représentée perpendiculairement au rayon. On a aussi représenté un ensemble de surfaces d'ondes (des sphères), équidistantes de λ. On peut visualiser le théorème de Malus (les rayons sont en tout point orthogonaux aux surfaces d'onde). On a tenu compte de l'atténuation géométrique de l'onde : son amplitude est en 1/r ; ce qui fait qu'on ne l'a pas représentée à proximité immédiate de la source.
Une onde plane :
Lorsque la source est à l'infini (à gauche sur cette figure), les rayons sont parallèles entre eux, et l'atténuation n'est plus présente. On a à faire à une onde plane progressive harmonique (OPPM). Le théorème de Malus indique que les surfaces d'ondes sont des plans, perpendiculaires aux rayons.
Une onde quasi-plane :
La source n'est plus à l'infini, mais à une distance très supérieure aux dimensions de la zone d'observation (en fait, sur la simulation montrée, la source se trouve à l'origine O(0,0) des coordonnées). L'atténuation n'est presque plus perceptible, les rayons sont quasi-parallèles.