Dans tout ce qui suit, les vecteurs électriques E sont en rouge et les vecteurs magnétiques B en vert. Dans le vide, les ondes électromagnétiques sont des ondes transversales, ce qui apporte un degré de richesse (ou de complexité -- cela dépend du point de vue) supérieur par rapport aux ondes sonores : un vecteur transversal a en effet beaucoup de directions possibles ! D'où toute la question de la polarisation de ces ondes.
Nous allons d'abord observer trois OPPM polarisées rectilignement :
On observera bien que, dans tous les cas, à toute date et en tout point, les vecteurs (u,E,B) forment un trièdre orthogonal direct.
Observons maintenant une OPPM polarisée elliptiquement , puis une OPPM polarisée circulairement. Vérifiez que vous savez bien identifier le sens de rotation : ces deux ondes sont polarisées respectivement elliptique droite et circulaire droite.
Je signale enfin un site très bien fait qui vous permet de créer vos propres animations, de superposer deux OPPH, de jouer sur différents paramètres et de visualiser dans l'espace et de manière animée l'onde obtenue : https://emanim.szialab.org/index_fr.html#