Après la prépa...

Tout d'abord ce qui vous concerne tous :

Des renseignements sur les concours et sur les écoles d'ingénieurs : le site officiel donne accès à tous les renseignements utiles et comporte des liens vers les sites des différents concours et des différentes écoles ; à consulter dès le début de l'année. C'est le site qui sert ensuite aux inscriptions aux concours, puis qui vous donnera accès à vos résultats. Je ne peux que conseiller également, dès le début de l'année, de lire les RAPPORTS des différents concours, histoire de ne pas découvrir au dernier moment ce qui vous attend.

Les débouchés universitaires sélectifs ensuite :

Attention le "paysage" universitaire est en évolution rapide.
Il convient de vérifier que les informations qui suivent sont à jour.
Par ailleurs la liste n'est pas exhaustive....
Elle concerne presque exclusivement la physique, et il existe des formations du même type en chimie, en maths...

A côté des magistères proprement dits, chacune des trois Ecoles Normales Supérieures propose une formation de haut niveau en trois années (troisième année de la Licence plus les deux années de Master) ; ces formations se dénommaient précédemment magistères. Elles sont toutes organisées en association avec une ou plusieurs Universités, et portent des noms divers.

A noter également, une autre filière de l'Ecole Normale Supérieure de Paris qui vous est accessible, la formation licence-master "Sciences de la planète" du département de géosciences ; cette formation recrute en effet à parts égales des étudiants ayant une formation de physique et des étudiants ayant une formation de sciences de la vie et de la terre. Vous pouvez trouver ici et deux avis sur cette formation, de la part de deux anciens étudiant de la PC* qui y sont allés (respectivement en 2013 et 2014).